Démarrage de l’activité de vente de produits fermiers et artisanaux reporté !

poulet de ferme

Le sens du gout distribution avait prévu de démarrer officiellement son activité de vente de produits fermiers et artisanaux et les livraisons le 16 mars 2020.


Début mars, je démarrai mes tournées chez mes fournisseurs pour mon approvisionnement.

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, le ministère de la santé a publié dimanche 15 mars un arrêté. En somme, il ordonna la fermeture des restaurants et débits de boissons jusqu’au 15 avril.
Le mardi 17 mars, le gouvernement met en place un dispositif de confinement.


Par conséquent, j’ai stoppé provisoirement mon approvisionnement. Puisque les premiers pays touchés par le virus n’arrivaient pas à contenir la propagation malgré le confinement, cette pandémie semblait être partie pour durer. De ce fait, je n’avais plus la possibilité de vendre ma marchandise.

produits fermiers

Livraison de produits fermiers artisanaux et épicerie auprès des restaurateurs

En effet, l’activité de mon entreprise étant tournée essentiellement vers les restaurateurs. Les (gros) conditionnements des produits vendus répondent à une demande professionnelle.
Depuis la fermeture des restaurants, je n’ai plus la possibilité de les démarcher ni de les livrer.

agriculture locale

Le sens du gout distribution n’a ni magasin ni véhicule adapté pour vendre sur les marchés.
L’approvisionnement d’une clientèle de particulier peut se faire dans le cadre des livraisons chez les restaurateurs. Sur certaines tournées, j’avais prévu de stationner à certains points stratégiques afin de permettre aux particuliers de récupérer leurs commandes via le site marchand.


Néanmoins cette période de trouble montre à quel point il est essentiel de conserver et défendre l’agriculture française de qualité. Malgré la fermeture des frontières européenne, nous pouvons consommer de bons produits grâce aux maraîchers, éleveurs/transformateurs, agriculteurs… et on ne peut que les remercier. La vente de produits fermiers et artisanaux reste possible.

agriculture durable

Productions locales et circuit court


Toutefois malgré toutes les difficultés engendrées par cette situation, des effets positifs existent déjà et continueront d’émerger. Cette crise sanitaire et économique liée la pandémie montrera peut-être les limites et la fragilité de tout ce système de production intensif, extrême.

En définitive les productions dans une logique unique de court terme et de réduction massive des prix n’occasionnent pas forcément d’économie pour la société face aux productions locale et durable !!!
Le plaisir de bien manger n’est pas seulement sain pour notre santé mais également source de plaisirs. Régalez-vous dans la limite du raisonnable bien évidemment…

voir notre Philosophie

produits artisanaux

le sens du gout distribution

Le sens du gout distribution

Pourquoi le sens du gout distribution ? Vente en ligne avec livraison de produits fermiers et artisanaux et d’épicerie principalement biologique. Tout […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *