Le sens du gout distribution

le sens du gout distribution
le sens du gout distribution

Pourquoi le sens du gout distribution ? Vente en ligne avec livraison de produits fermiers et artisanaux et d’épicerie principalement biologique.


Tout d’abord, j’ai démarré cette activité de distribution par conviction, je souhaitais m’engager pour défendre une alimentation de qualité et essayer d’écarter autant que faire se peut la malbouffe. Mais aussi, je cherche à répondre à un besoin et une évolution de la consommation.

Ensuite, pourquoi avoir choisi ce nom pour mon entreprise. Il devait exprimer un engagement mais aussi être en rapport avec le plaisir et le bonheur lié à une alimentation goûteuse et savoureuse!

Bien manger notre philosophie

Le Sens

le sens bien manger

L’évolution de notre société moderne a permis des avancées assez extraordinaires dans nos vies.

En revanche la normalisation, le consumérisme, l’uniformisation généralisée tout cela induit par l’économie dominante crée un déséquilibre. La quête de sens dans laquelle nous nous trouvons actuellement s’intensifie de manière générale.
Mieux vivre, revenir à l’essentiel, pleine conscience, bien vivre, consom’acteur, agroécologie. Cette recherche touche tous les domaines.

L’alimentation étant un besoin fondamental pour l’individu, il me semble nécessaire de retrouver du sens dans notre alimentation. Elle doit nous nourrir physiquement mais aussi psychiquement. Le plaisir de bien manger contribue à notre bonheur.

Cette vérité a tout son sens dans le pays gastronomique que représente la France. Rien de plus plaisant et réjouissant que de partager un repas avec ses amis, sa famille…

Le gout

Gout et plaisirs

La perception du gout englobe en réalité deux des cinq sens qui nous relient à la vie. Le gout et l’odorant. L’effet combiné de ces deux sens nous permet d’apprécier les saveurs de ce que nous mangeons.

D’Aristote à nos jours, nous avons cherché à définir les saveurs primaires. Le doux, l’amer, l’onctueux, le salé, l’aigre, l’âpre, l’astringent et l’acide. Le nombre de saveurs primaires a évolué au cour de l’histoire, de 10 saveurs, nous sommes passés à 4 puis 5…
Puis récemment une neurobiologiste française a affirmé qu’il n’y a pas de saveurs fondamentales mais tout un continuum gustatif.

Le plaisir de bien manger a-t-il un lien avec le gout pour la vie et la joie de vivre ? A contrario on parle bien de vie fade et sans saveur. Cette relation intéresse sociologues et psychiatres.

Quoi qu’il en soit il semble évident qu’une alimentation saine et savoureuse ne peut faire que du bien au moral.

Distribution

Dans notre société moderne, nous courrons presque tous après le temps. Le rapport avec le temps qui passe engendre des tensions continuelles.
Combien de fois nous souhaitons prendre de bonnes résolutions qui n’aboutissent pas par manque de temps.
Dans ce contexte, il me semblait nécessaire de :

véhicule de livraison du marché en ligne
véhicule de livraison du marché en ligne
  • livrer mes produits en circuit court pour faciliter l’achat. Les achats peuvent se faire en ligne à n’importe quel moment et ne nécessite aucun déplacement.
  • distribuer des produits alimentaires de qualité. L’élevage, le travail de la terre, la transformation… correspondent aux taches fondamentales et courantes des producteurs fermiers ou artisanaux. Distribuer leurs productions participe à l’allègement de leur charge de travail souvent très contraignante. Mais aussi à élargir le cercle d’approvisionnement qui reste souvent très localisé.

Conserver une dimension humaine

Dans mon entreprise je côtoie les producteurs. J’ai un vrai échange qui me permet d’avoir une connaissance de leur personnalité, leurs méthodes de travail et de production… Chaque approvisionnement permet d’échanger à propos des particularités du moment et de tisser cette relation.
Finalement à la livraison je transmets ce lien en échangeant avec l’acheteur.

Les producteurs fermiers

Bien manger, déguster, savourer, croquer, se régaler…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *